Image

BOXE : MALGRÉ SA DÉFAITE, FRANCIS NGANNOU A BLUFFÉ TYSON FURY : "UN BIEN MEILLEUR BOXEUR QUE CE QU'ON AVAIT PENSÉ"

Vainqueur par décision partagée face à Francis Ngannou, Tyson Fury a vécu son "combat le plus difficile en dix ans" ce samedi à Riyad. Alors que les spécialistes prédisaient l'enfer au Camerounais, venu de MMA, il a su tenir en respect le "Gispy King", l'envoyant même au tapis. Il n'est pas passé loin de la victoire, ce qui a forcé Fury à reconnaître ses mérites.

Le showman était bien là, fantasque à l'heure d'entrée sur le ring accompagné de la musique de "Pretty Woman". De bout en bout, Tyson Fury fut parfait à l'heure de camper son personnage, provocateur à souhait lorsqu'il qualifiait à tout bout de champ que Francis Ngannou était "une bonne grosse saucisse" ou qu'il affirmait pouvoir gagner face à lui-même "après 25 pintes". Il a bien fait de ne pas tenter l'expérience car, ce samedi, à Riyad, il a frôlé de près la catastrophe, complètement déstabilisé par la boxe bluffante du Camerounais. 


L'issue de ce combat risque assurément de faire jaser. Car le Camerounais a réussi ce que presque personne n'aurait pu imaginer avant ce "show match". D'abord en résistant physiquement, et de manière surprenante, sur l?ensemble des dix rounds. Aussi, et surtout, en envoyant Fury au tapis dès la troisième reprise pour laisser une image qui fera date. D'un crochet du gauche ravageur, celui qui a été entraîné par Mike Tyson a fait basculer ce duel dans une drôle de dimension et fait oublier les dizaines de minutes de spectacle factice qui l'ont précédé  au point d?entraîner des sifflets de la part du public de Riyad. Envoyé au tapis et sonné, Fury s'est relevé mais n'est jamais parvenu à faire chavirer Ngannou. Malgré une allonge infiniment supérieure (20 cm !) à celle de son adversaire et malgré une expérience aussi longue que son bras. Il s'impose finalement aux points en se contentant de toucher et de rester propre (94-95, 95-94, 96-93).  L'Anglais ressort tout de même de ce combat fragilisé, à l'image de deux derniers rounds où il n'a presque rien tenté après avoir été chahuté par les crochets surpuissants de Ngannou. Pas de quoi se rassurer avant d'affronter Oleksandr Usyk, champion WBA-WBO-IBF. Le Camerounais, lui, a d'ores et déjà réussi sa reconversion.


(Source Eurosport)