
ELEPHANTS: « Tout sera mis en œuvre pour avoir les meilleurs joueurs à la CAN »
À 138 jours du coup d'envoi de la CAN en Côte d'Ivoire, Yacine Idriss Diallo était en direct lors de l'émission Talents d'Afrique sur la chaîne cryptée. C'était l'occasion pour le président de la fédération ivoirienne de football quant à la disponibilité des stades de la compétition. Et aussi d'apporter des éclaircissements sur certains points.
Depuis quelques mois, tous les regards sont tournés vers la Côte d'Ivoire, pays hôte de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Avec la pandémie à Covid, les travaux ont pris du retard. Heureusement, l'ensemble des infrastructures sportives sont prêtes. A l'instar du stade Félix Houphouët Boigny qui sera livré au mois d'octobre prochain. « Il se dit toujours qu'il y'a beaucoup de choses en Côte d'Ivoire. Vous êtes devant un sachant. Le président de la république vous a dit que la Côte d'Ivoire serait prête et elle est prête. Nous avons encore des travaux à réaliser à l'extérieur du stade. Mais l'intérieur du stade est prêt. Vous savez, par expérience, une modification est plus compliquée à finaliser qu'une construction. (...) Les travaux avancent correctement dans notre timing. Et il est prévu qu'au mois d'octobre en accord avec la CAF, nous inaugurions ce stade avec le match amical contre l'Afrique du Sud », assure le président de la FIF.
Pour Idriss Diallo, la compétition sera très relevée avec des nations fortes. « Mon opinion, c'est que la CAN sera très très ouverte. Je pense que toutes les équipes, nous avons une dizaine d'équipes africaines qui ont le potentiel pour gagner cette CAN aujourd'hui. Après tout va se jouer sur les détails. Je pense que nous avons des équipes qui ont prouvé leur force, leur puissance », a-t-il poursuivi.
Conscient de l'enjeu. Il soutient que l'équipe est pied d'?uvre pour concocter la meilleure liste afin d'aller le plus loin possible dans la compétition. « La défaite, elle est là. Il faut la prendre avec responsabilités. Vous ne cassez pas mon moral du tout. Au contraire cette défaite permet de mettre tout le monde à l'endroit dans un contexte important qu'il faut être lucide. Donc nous nous savons que c'est une compétition qui sera difficile où nous sommes attendus. Nous connaissons nos faiblesses et nous allons travailler pour les gommer afin d'être prêts. Nous avons donné une année à Jean-Louis Gasset pour faire la revue de l'ensemble des effectifs. A partir de maintenant nous rentrons dans la dernière ligne droite donc tout sera mis en ?uvre pour avoir les 25 meilleurs joueurs possibles en meilleure forme le 13 janvier 2024 », a-t-il conclu.
Déjà les Eléphants seront face au Lesotho, le 9 septembre à San Pedro pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN. Trois jours plus tard, ils joueront le Mali à Ebimpé en amical.